dimanche 16 novembre 2014

qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?

"Je ne sais plus quoi faire à manger" est la phrase qui revient souvent lors des consultations.
En effet, comme je ne donne pas de menu type puisque c'est le meilleur moyen de ne pas réussir à trouver son propre équilibre, c'est parfois difficile de faire preuve d'imagination quand on prépare les repas surtout si on n'a pas envie de passer des heures en cuisine.
Je vous propose donc de partager avec vous mes idées de repas.
Si vous aussi vous avez des idées simples et envie de les partager, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Donc hier, à la maison, c'était galettes de sarrasin :

Pour la pâte : 
-  de la farine de sarrasin
- 1 ou 2 oeufs
- du sel
- de l'eau.

Mettre la farine dans un saladier, ajouter les oeufs et le sel et commencer à mélanger en ajoutant progressivement l'eau pour obtenir une pâte fluide mais pas trop liquide.

Pour la version salée, j'ai utilisé le dernier poivron du jardin que j'ai fait griller, j'ai enlevé la peau et fait des lamelles. J'ai ajouté 2 rondelles de fromage de chèvre et voilà. Les plus affamés ont également rajouté un peu de jambon et de l'emmental râpé.

Ce type de recette est très rapide à préparer et permet d'utiliser un reste de légumes cuisinés, comme une fondue de poireau (qui se marie très bien avec les noix de St Jacques), de la courge cuite associée à des épices pour éviter le côté trop fade, une tombée d'épinard, des champignons ou tout autre légume qui vous plait. 

Pour la version sucrée, j'ai simplement fait fondre une pomme et une poire dans une casserole quelques minutes que j'ai déposées sur la crêpe cuite puis j'ai ajouté quelques pépites de chocolat noir sur les fruits avant de la refermer.

On peut évidemment rester plus traditionnel avec jambon-fromage et pâte à tartiner mais pour ça, vous n'avez pas besoin de mes idées.

Bon appétit.