jeudi 9 janvier 2014

Galette des rois

J'aime la galette, savez-vous comment ? oui, bien sûr... quand elle est bien faite avec du beurre dedans comme dit la chanson mais aussi quand on lui ajoute des fruits.

GALETTE POIRE CHOCOLAT

Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 poire
- 20g de chocolat noir dessert
- 125g de poudre d'amande
- 1 oeuf

Recette : 
Faire fondre la poire coupée en morceau avec le chocolat quelques minutes sur feu doux à couvert (laisser couvert en enlevant du feu pendant encore 10 minutes). Ecraser le mélange ou le mixer. Ajouter la poudre d'amande et les oeufs (pour les becs sucrés, on peut aussi ajouter un peu de sucre). Etaler la première pâte feuilletée, recouvrir du mélange poire-chocolat-amande puis de la 2ème pâte feuilletée. Badigeonner d'oeuf ou de lait et mettre au four à 200° pendant 25 à 30 minutes.

GALETTE POMME

Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 125g de poudre d'amande
- 30g de sucre de canne
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 belle pomme
- 50g de beurre

Recette :
Mélanger la poudre d'amande avec le sucre et l'oeuf, le beurre ramolli. Couper les pommes en lamelles.
Etaler la première pâte feuilletée et déposer la frangipane puis les lamelles de pommes. Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée, fermer et badigeonner du jaune d'oeuf. Mettre au four à 200° pendant 25 à 30 minutes.
On peut également ajouter 1 goutte d'extrait d'amande amère, des raisins secs ou de la cannelle pour parfumer différemment la galette.

Ceci dit, je préfère quand même le gâteau des rois que l'on trouve chez nous et pour ça, je vous laisse tester la recette de papilles et pupilles que je trouve délicieuse.