dimanche 7 avril 2013

Quels aliments choisir : les lipides

Les lipides ou matières grasses sont comme les glucides ou les protéines des éléments indispensables. Toutes nos cellules sont entourées de gras et les lipides permettent de produire un certain nombre d'hormones ou autres molécules nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
C'est pourquoi, même si les lipides apportent plus de calories que les glucides et les protéines, il ne faut pas les éliminer de notre alimentation.

Une fois encore, il est intéressant de varier les matières grasses pour couvrir nos besoins.

Les lipides se trouvent sous 2 formes dans l'alimentation : 
les matières grasses cachées que l'on trouve dans les aliments sans forcément avoir conscience qu'ils sont gras : les charcuteries, les fromages, le chocolat, les viennoiseries, les chips, les gâteaux salés et sucrés, les oléagineux, etc...

Les matières grasses d'ajout que l'on utilise pour cuisiner : le beurre, la crème fraîche, les huiles, etc...

Sans trop rentrer dans les détails techniques, chaque lipide contient des acides gras différents et c'est la diversité de ces acides gras que l'on doit rechercher. En ne consommant que des produits industriels contenant des matières grasses telle que l'huile de palme (parce qu'elle est plus facile à travailler et moins chère), on apporte principalement des acides gras saturés. Il est important également d'apporter des acides gras monoinsaturés (ceux de l'huile d'olive par exemple) et des polyinsaturés parmi lesquels on retrouve les fameux oméga 3 dont on entend beaucoup parler pour diminuer le taux de cholestérol*.

On peut couvrir nos besoins sans trop de calcul en consommant modérément les aliments industriels, un peu de beurre sur les tartines et en variant les huiles utilisées pour l'assaisonnement.
Les aliments gras qui sont également intéressants pour leurs acides gras sont les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, etc...) et les fruits oléagineux tels que les noix.


* si on insiste autant sur les omégas 3 c'est simplement qu'une alimentation classique ne permet pas d'en apporter suffisamment par rapport aux autres acides gras, mais ils sont tous nécessaires.

A bientôt.