samedi 30 mars 2013

Quels aliments choisir : les glucides

Les glucides sont des aliments énergétiques. Leur digestion va apporter du glucose qui est indispensable au fonctionnement du cerveau. L'organisme est capable de produire du glucose à partir de n'importe quel nutriment si nécessaire. Si on consomme trop de glucides, comme pour les protéines, ils seront transformés en graisses stockées dans les cellules graisseuses.

Il existe 3 types de glucides :

- les glucides complexes contenus dans les céréales, les légumineuses et les pommes de terre. Ces aliments composent la famille des féculents.

- les glucides simples contenus dans les yaourts et les fruits.

- les glucides simples d'ajout contenus dans le sucre, le miel, les bonbons, les confitures, c'est à dire les produits sucrés.

Les glucides simples d'ajout sont à limiter car "le sucre appelle le sucre". Lorsqu'on consomme un produit très sucré, notre corps va réagir rapidement pour faire redescendre notre taux de sucre dans le sang (sauf en cas de diabète). Il y aura alors une production importante d'insuline qui provoquera une hypoglycémie réactionnelle entraînant alors un besoin de sucre pour remonter le taux de sucre sanguin (glycémie). On sera alors de nouveau attiré par un produit sucré. Ils est préférable de les réserver aux moments festifs, juste pour le plaisir.

Les glucides complexes et les glucides simples feront augmenter la glycémie plus ou moins rapidement selon leur index glycémique. En observant vos sensations de faim, vous pourrez déterminer quels sont les glucides qui ont tendance à vous donner faim plus rapidement. Si vous avez très faim vers 10 ou 11h, essayez de remplacer votre tartine de pain blanc-beurre-confiture par du pain complet avec une purée d'oléagineux et une compote de fruits ou encore par un mélange de fruits frais et oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc...) au petit déjeuner.


Bonne semaine.