vendredi 15 février 2013

Mastiquer, c'est la santé

Après avoir compris pourquoi JE mange, il est important de comprendre COMMENT JE MANGE.
Un repas pris rapidement dans une ambiance stressante sera moins bien assimilé que celui pris dans une ambiance détendue et lentement.

Manger lentement veut dire prendre le temps de mastiquer.
Pourquoi est-ce si important ?

Tout d'abord, la mastication permet de broyer les aliments pour faciliter le travail de l'estomac qui lui peut toujours malaxer mais n'a pas de dents pour couper les morceaux !

Ensuite la mastication permet de recouvrir les aliments de salive dans laquelle on trouve des enzymes digestives qui vont commencer à décomposer certains éléments de notre alimentation (les amidons). Si ces éléments ne sont pas prédigérés dans la bouche, il vont ensuite passer dans l'estomac ou ils seront broyés mais pas "digérés" car le milieu est trop acide. Ils devront alors séjourner plus longtemps dans l'intestin ce qui entraînera des désordres intestinaux.


La mastication permet également d'apprécier la qualité des aliments et de manger moins. Si vous prenez le temps de mastiquer, essayer de le faire avec un produit très gras et très sucré que vous êtes capable habituellement d'avaler en quelques bouchées. Vous verrez que vous ne pourrez pas aller au bout.

En mastiquant suffisamment, vous laissez le temps au cerveau d'analyser tout ce qui est dans votre bouche et d'informer les organes digestifs du travail qu'ils vont avoir à faire. Lorsque vos besoins physiologiques sont satisfaits, le cerveau va pouvoir envoyer un signal de satiété et si vous êtes à l'écoute, vous arrêterez de manger.

Pour avoir une digestion légère et une bonne assimilation, il est donc important de prendre le temps de manger.

Si vous n'êtes pas convaincus, je vous invite à lire le livre de France Guillain :