mercredi 20 février 2013

Equilibrer son alimentation : étape 3

Comment vous sentez-vous après cette semaine à observer vos sensations et à mastiquer ?
Une semaine , c'est long mais pour reprendre de bonnes habitudes, c'est un minimum.
Nous avons vu, pourquoi et comment manger et maintenant, on va s'attacher à trouver QUELS ALIMENTS sont bons pour nous ?

Une fois encore le tableau que vous avez rempli la première semaine va vous aider à répondre à cette question.

Si on suit un régime à la lettre, certes on va maigrir mais on ne va pas pour autant se sentir mieux. En effet certains aliments ne nous conviennent pas et vouloir les manger parce qu'ils sont "bons pour la santé" ou "nécessaires" dans la phase d'amaigrissement ne va pas nous convenir.
C'est donc dans la partie du tableau dans laquelle vous avez noté les petits désagréments que vous pourrez faire le lien avec ces aliments qui ne vous conviennent pas.

Par exemple, un enfant prend un bol de lait tous les matins et se plaint de mal au ventre. Il peut être intéressant de supprimer ce bol de lait pendant quelques jours pour voir si le mal au ventre disparaît. Si c'est le cas, c'est peut-être dû à une intolérance au lactose. 
(si c'est qu'il n'aime pas l'école, le mal au ventre persistera certainement !)

Il y a certainement des aliments que vous ne "digérez" pas et que vous avez arrêté de consommer mais il se peut que d'autres aliments que vous avez l'habitude de consommer tous les jours vous créent des petits désagréments que vous supportez comme une fatalité (constipation chronique, maux de tête à répétition, démangeaisons...).
Avec votre tableau, essayez de faire le lien entre ces maux et les aliments que vous avez consommés.

Cette semaine, je vous propose de commencer à éliminer un aliment que vous suspectez perturber votre organisme et de voir si les troubles s'estompent.
Selon vos désagréments et les aliments qui pourraient être mis en cause, cette étape peut prendre plusieurs semaines.

Comme pour l'enfant qui va à l'école, il est bien évident que le stress ou autre peuvent être la cause de vos maux et que l'alimentation n'est pas forcément en cause.

Si tout va bien et que vous n'avez aucun désagrément, je vous donnerai d'autres informations pour répondre à la question "quels aliments choisir ?" dans les prochains messages.

Bien évidemment, je vous invite à continuer à être à l'écoute de vos sensations de faim et de satiété et à mastiquer au cours de cette semaine.

Bonne semaine