mercredi 19 septembre 2012

Pois cassés et riz complet aux légumes

L'association céréales et légumineuses (ou légumes secs) permet d'apporter des protéines que le corps ne sait pas stocker. Elle permet de remplacer avantageusement les produits animaux. On peut préparer un plat complet sans trop se casser la tête, il suffit d'y penser la veille ou le matin pour mettre les légumineuses à tremper.

Ingrédients :
- 80g de pois cassés
- 120g de riz complet
- 2 carottes, 1 oignon
- épices et herbes aromatiques.

Recette :
Faire tremper les pois cassés pendant 1 heure*
Les rincer avant de les mettre à cuire dans un volume d'eau correspondant à 3-4 fois le volume total céréales + légumineuses en ajoutant les épices et aromates. Au bout de 10 minutes, ajouter le riz. 20 minutes après, ajouter les légumes coupés en dés et saler.

On peut remplacer les pois cassés par une autre légumineuse, le riz par une autre céréale et les carottes par d'autres légumes de saison, il faudra alors tenir compte du temps de cuisson de chacun pour les ajouter au bon moment.

* Pour diminuer le temps de cuisson et faciliter la digestion des légumineuses, il est préférable de les faire tremper avant de les cuire.

Temps de trempage et de cuisson des légumineuses
- lentilles corail : pas de prétrempage, cuisson 10 à 15 minutes
- lentilles vertes : pas de prétrempage, cuisson 30 à 45 minutes
- pois cassés : trempage 1h, cuisson 45 à 50 minutes
- pois chiches : trempage  une nuit, cuisson 60 à 70 minutes

La digestion des céréales et des légumineuses commence dans la bouche alors n'oubliez pas : MASTIQUEZ