vendredi 28 septembre 2012

Cuisinons les restes

Il est important de manger en fonction de sa faim et donc d'écouter le signal de satiété qui nous informe qu'il faut arrêter de manger. Cela, malgré le souvenir des petites phrases du genre "finis ton assiette, il y a des petits enfants qui n'ont pas ta chance et qui meurent de faim chaque jour"... certes mais si on finit son assiette, ce n'est pas pour ça que les petits enfants arrêteront de mourir de faim... par contre, l'effet sur notre relation à la nourriture peut-être désastreux après des années. Une autre raison qui nous pousse à finir notre assiette, c'est le fait de ne pas jeter, ce qui est une bonne chose, de ne pas gaspiller.
La première chose à faire, est de cuisiner juste. Pour ça, pas besoin de calculs savants, il suffit d'écouter sa faim avant de jeter le paquet complet de pâte dans la casserole d'eau bouillante. Ensuite, il est préférable de se servir modérément quitte à se resservir si la faim est encore là (après avoir mangé tranquillement en MASTIQUANT bien). Et si à la faim (oups je voulais dire fin !), il en reste, on peut faire preuve d'imagination pour cuisiner les restes.

Je vous avais parlé, il y a quelques temps des galettes réalisées avec un reste de soupe ou de purée. On peut faire le même type de galette avec un reste de céréales (pas les croquettes pour enfants comme dirait le professeur Joyeux, non, les vraies céréales comme le riz, le blé, le quinoa, le millet, le sarrasin...). Pour cela, il suffit de râper un légume, d'ajouter 1 ou 2 oeufs et de mélanger avec la céréale, sans oublier les herbes ou épices pour relever le goût. On les fait ensuite cuire à la poêle en formant des petites galettes. Et voilà un repas tout prêt en quelques minutes. Un petit exemple :

Ingrédients 
- un reste de quinoa cuit (l'équivalent d'un petit bol)
- 1 courgette
- 2 oeufs
- sel, poivre, curcuma

Recette
Râper la courgette (avec la peau si elle est bio). Mélanger tous les ingrédients et cuire dans une poêle en formant des petites galettes (avec un emporte-pièce pour faire des formes rigolotes, cela permet de faire manger des légumes aux plus réfractaires) quelques minutes de chaque côté.