samedi 28 avril 2012

Tiramisu rhubarbe et fraise

Le tiramisu c'est bon mais c'est lourd à digérer alors je vous propose une petite recette à base de fruits utilisant la crème au mascarpone.

Ingrédients
- 300g de rhubarbe
- 30g de sucre complet
- 80g de mascarpone
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre
- quelques fraises

Recette : 
Mettre la rhubarbe coupée en petits tronçons dans une casserole avec les 30g de sucre complet. Cuire à feu doux pour obtenir une compote (il suffit de mettre le feu sous la casserole couverte pendant 3 à 4 minutes puis éteindre le feu et laisser fondre sans ouvrir le couvercle pendant environ 15 minutes).
Préparer la crème en mélangeant le jaune d'oeuf et la cuillère de sucre, monter le blanc en neige et l'ajouter délicatement au mélange.
Dans une verrine, mettre 1/4 de la compote de rhubarbe puis 1/4 de la crème au mascarpone et ajouter quelques morceaux de fraises. Faire de même avec les trois autres verrines et mettre au frais.

La rhubarbe a un petit goût acidulé qui peut gêner les palais sensibles, il suffira de mettre un peu plus de sucre sans toutefois en abuser !
La crème au mascarpone est utilisée pour donner une petite touche savoureuse à cette recette mais peut paraître insuffisante aux grands gourmands...