mardi 10 avril 2012

Le placard de base

Si vous souhaitez vous orienter vers une alimentation plus saine, voici quelques basiques à avoir dans votre placard :

Les graines
Ce sont les bases de l'alimentation, la graine a quelque chose de vivant qui fait qu'elle pourra germer. Toutes les graines sont intéressantes et ont chacune des propriétés différentes. Avec un bon robot, elles peuvent se transformer en poudre, farine ou encore en purée pour les oléagineux.
- blé, riz, sarrasin, quinoa, teff, millet, orge, amarante sont des céréales (ou assimilées) qui apportent des protéines et des glucides.
- lentilles vertes, pois chiche, pois cassés, haricots blancs, haricots rouges, lentilles corail, soja, fèves sont des légumineuses qui apportent également des protéines (associées aux céréales, elles ont une valeur équivalente aux protéines animales) et des glucides.
- noix, noisette, amandes, pistaches, noix de cajou sont des graines oléagineuses qui apportent également des protéines et des bonnes graisses.

Les flocons
Les graines précédentes sont précuites et écrasées pour donner des flocons. Il y a bien évidemment dans ce cas une perte de vitalité mais ils sont très faciles à utiliser lorsqu'on est pressé. On peut épaissir une soupe ou préparer des galettes végétales en quelques minutes.

Les purées d'oléagineux
Les purées de noisettes, amandes, noix de cajou, etc... s'utilisent en remplacement des matières grasses animales dans les recettes ou directement sur les tartines.

Les huiles
Il existe une grande variété d'huiles végétales. Chaque huile a des propriétés différentes selon les acides gras qu'elle renferme. L'huile d'olive peut être utilisée pour la cuisson sans pour autant la chauffer trop. Pour l'assaisonnement à froid, il sera intéressant d'utiliser des huiles de colza ou de noix riches en oméga 3. L'huile de palme ou de coco sont riches en acides gras saturés comme le beurre, il faut en limiter la consommation d'autant plus que ce type d'huile est déjà largement présent dans les produits transformés de l'industrie agroalimentaire notamment l'huile de palme du fait de sa facilité d'utilisation et son coût.

Les crèmes
Qu'elles soient faites à base de soja, de riz, d'amande ou autre, elles remplacent la crème fraîche ou autres matières grasses dans les recettes. Présentées en petites briques, elle permettront une utilisation rapide pour faire un gratin, pour adoucir un potage ou pour réaliser une sauce.
On trouve également sous l'appellation crème, des préparations en poudre qui sont des fécules de céréales et qui permettent d'épaissir une préparation (fécule de maïs, crème de riz, crème de quinoa, etc...).

Les produits sucrants
Pour remplacer avantageusement le sucre blanc dans toutes vos recettes, vous pouvez utiliser :
- le sucre de canne complet qui contient plus de minéraux que le sucre raffiné
- le sirop d'agave qui est issu d'un cactus. Il est préférable de l'utiliser à froid car lors de la cuisson, il peut donner un peu d'amertume.
- le sirop d'érable, son index glycémique est plus élevé que le précédent mais il a un petit goût bien agréable
- le miel
- la stévia peut être utilisée sous forme de plante pour sucrer une infusion mais je ne la recommanderai pas en poudre blanche.
- les fruits secs tels que abricots, figues, dattes, raisins sont très intéressants pour sucrer naturellement une recette.


Certains de ces produits ne se trouvent qu'en magasin bio et sont plus chers que les produits qu'ils sont sensés remplacer mais ils sont nutritionnellement plus intéressants et la modification de votre alimentation vous fera faire des économies qui compenseront largement le surcoût de ces produits.

Je vous proposerai quelques recettes ou quelques liens vous permettant d'utiliser ces produits  dans les prochains jours, le temps de vous laisser aller découvrir ces produits.