dimanche 1 avril 2012

Brickapéro

Pour un apéritif dînatoire entre amis.

BRICK DE POIREAU AU PARMESAN :

Ingrédients :
- 8 feuilles de brick
- 4 blancs de poireaux
- 100 ml de crème*
- parmesan
- 1 oeuf

Recette :
Cuire les poireaux à l'étouffée.
Préparer la crème*. Mélanger la crème aux poireaux, ajouter du parmesan râpé et assaisonner. Garnir les feuilles de brick de cette préparation en formant des triangles, des aumônières, des rouleaux ou autre. Badigeonner d'oeuf et mettre au four 10 minutes à 200°.

* pour la crème, vous pouvez utiliser une crème de soja tout prête, une béchamel maison ou une crème de bouillon réalisée avec 100ml de bouillon de légumes et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Il suffit de diluer à froid la fécule dans un peu d'eau et de l'ajouter au bouillon pour le faire épaissir pendant quelques minutes sur feu doux.

BRICK EPINARDS-CHEVRE
Ingrédients
- 500g d'épinards
- 3 gousses d'ail
- 200 g de chèvre frais
- 8 feuilles de brick
- 1 oeuf

Recette :
Cuire les épinards à l'eau bouillante salée pendant quelques minutes. Les égoutter et les mixer avec l'ail et le chèvre. Assaisonner et faire sécher la préparation dans une casserole si elle contient encore de l'eau. Lorsqu'elle a refroidi, garnir les feuilles de brick de cette préparation en formant des triangles, des aumônières, des rouleaux ou autres. Badigeonner d'oeuf et mettre au four 10 minutes à 200°.